AHQ 2015 – Rapport annuel des activités

Rapport du président pour l’année 2015

IMG_0011-MV-2013Sommaire

En bref, l’année 2015 a vu des changements dans l’importance relative des différents secteurs d’activité de l’AHQ. Votre président ayant eu à absorber le choc de la perte de son épouse Valérie en juin 2015, je me suis trouvé à devoir réduire mes activités AHQ momentanément. En particulier le nombre de vidéo produits a diminué considérablement mais cela ne veut pas dire que l’AHQ a été moins visible cette année-là. Deux évènements planifiés depuis longtemps ont maintenu le tempo: le colloque sur la Nature Humaine, merci à Claude Braun, et le Gala du 10e anniversaire, merci à Michel Pion, ont été de francs succès. Aussi, à partir de mai 2015, j’ai pu enfin démarrer deux groupes régionaux, à Québec, merci à Michel Goulet, et à Trois-Rivières, merci à Andréa Richard. Notre présence sur Internet a continué d’augmenter, que ce soit directement avec notre page Facebook ou indirectement via les divers blogues de nos membres, Daniel Baril, notre porte-parole, étant particulièrement suivi sur son blogue dans Voir.ca. Claude Braun a continué de produire un magazine de qualité, le Québec Humaniste, dont la qualité ne cesse de croître avec la venue de nouveaux contributeurs. Le ciné-club a pris de l’extension, 14 films versus 11 l’année précédente, par la création du ciné-club scientifique en commun avec The Planetary Society-section Montréal. Les finances se sont maintenues essentiellement au même niveau qu’en 2014 malgré quelques dépenses inhabituelles. En octobre 2015 l’AHQ a obtenu l’autorisation d’utiliser un local vacant dans le Centre humaniste ce qui fait que nous y disposons maintenant d’un véritable bureau.

Rapport par secteurs d’activité

Célébrants humanistes

Comme vous le savez probablement, en 2013 nous avions porté plainte contre la discrimination dont nous faisons l’objet par rapport aux organismes religieux concernant la célébration de mariages reconnus par l’État civil du Québec. (voir page 6 et 7 du Vol. 8 No 4 de Québec humaniste). En mai 2014, la Commission des droits de la personne nous informait qu’une enquêtrice avait été assignée à notre plainte. En septembre 2015 nous savons que cette enquêtrice de la CDPDJ à remis au Gouvernement du Québec son interprétation des faits. Nous attendons toujours la suite. Cependant, il est possible que notre cause soit retardée ou accélérée, par un  évènement imprévu: un jugement tout récent qui fait ressortir que les mariages religieux pourraient bien exister sous deux formes: ceux avec incidence sur l’état civil et ceux, purement formels, qui seraient sans incidence sur l’état civil – et donc vu comme des unions de fait par l’état civil.

 

Magazine « Le Québec humaniste »

Claude Braun a continué de mener la barque du «QH» comme nous l’appelons affectueusement. En 2015, Claude a réussi à recruter de nouveaux contributeurs de qualité et, avec l’aide de Danielle Soulière, il nous a gâtés avec quatre numéros qui totalisent pas moins de 125 pages d’articles de fond ce qui est un record pour nous. Même si le magazine est avant tout distribué via Internet à nos membres, nous continuons d’en imprimer une petite quantité que nous vendons au prix coutant. Si vous désirez compléter votre collection, Michel Pion, qui s’occupe de la version imprimée, se fera un plaisir de vous envoyez les exemplaires choisis.

 

Les ciné-clubs de 2015

A partir de septembre 2015, nous avons ajouté une séance de ciné-club scientifique en partenariat avec la section Montréalaise de The Planetary Society, organisme international basé à Pasadena, Californie, et voué à la promotion de la recherche astronomique et spatiale.  Ce «CCS», ciné-club scientifique, a lieu régulièrement le dernier samedi de chaque mois, en après-midi (13h) ce qui permet de passer des films relativement longs ou plusieurs épisodes de séries scientifiques. L’assistance au CCS s’est révélée du même ordre que pour le ciné-club régulier (CCR) du premier jeudi de chaque mois, un résultat mieux que prévu car un essai en septembre 2014 s’était révélé décevant.

En 2015 nous avons présenté les 14 films suivants :

08-janv Wadjda
05-févr Calvary
05-mars Victor Schoelcher
02-avr Sacco et Vanzetti
07-mai Le peuple invisible
06-août Rabelais 1ère  partie
27-août Rabelais 2ème  partie
03-sept Allemagne, année zéro
26-sept Cosmos S. Hawking épisodes 4-5-6
08-oct Che Guevara L’Argentin 1ère  partie
01-nov Cosmos S. Hawking épisodes 6-2
05-nov Che Guevara Guérilla 2ème  partie
28-nov A travers l’Univers – S.Hawking
03-déc Le roi, l’écureuil et la couleuvre partie 1

 

Conférences et débats au Centre humaniste à Montréal

Outre cinq conférences régulières nous avons eu l’agréable surprise de faire salle comble, le 6 juin 2015 avec la tenue du colloque sur la Nature humaine. Nous sommes passés ainsi, mine de rien, de 6 conférences en 2014, à 11 conférences en 2015! Il semble que ce format, le colloque sur un thème assez restreint avec des conférences limitées à 30 minutes, questions comprises, a définitivement un pouvoir d’attraction plus grand que les conférences individuelles – information qui ne sera pas perdue pour les années suivantes. D’ailleurs un colloque sur le cours ECR est déjà dors et déjà prévu pour août 2016.

 

19-janv Serge Robert, Philosophie pour les enfants
21-mai Jacques Sénécal sur le curé Meslier
06-juin Colloque sur la nature humaine:
Claude Braun, Écologie et humanisme
Marc Harvey, Une inflation humaniste à l’origine de l’humanité
Daniel Baril, La religion , ou l’usurpation de l’humanisme
Cyrille Barrette, La vrai nature de la bête humaine
Hervé Fisher, Conscience augmentée et hyper humanisme à l’âge numérique
Rodrigue Tremblay, Les excès de la mondialisation économique, commerciale et financière
21-oct Daniel Baril, Ethique et Culture Religieuse
29-oct Djemila Benhabib, Islamophobie
26-nov Claude Simard, Islam & Multiculturalism

Comme pour les années précédentes, c’est toujours à notre registraire, Pierre Cloutier, co-fondateur des Sceptiques du Québec, que nous devons de rejoindre par courriel tous nos membres et sympathisants pour les inviter à nos ciné-clubs et conférences.

 

Comité vidéo – Youtube : la chaîne QcHumaniste

Le comité vidéo – Michel Pion, Enrico Gambardella, Pierre Cloutier (SQ), Pierre Cloutier (MLQ) et moi-même – continue de monter et mettre en ligne les vidéos que nous tournons nous-mêmes. Comme pour les années précédentes, la plupart de films mis en ligne sur QcHumaniste (notre canal Youtube) sont des enregistrements des conférences données au Centre humaniste ou ailleurs.

Durant l’année 2015 nous avons mis en ligne les cinq vidéos suivantes dont deux qui ne sont pas de nous :

26 jan Charlie-Hebdo, Zineb el-Rhazoui répond aux questions (3 épisodes)
16 juil La Laïcité au Québec. Si on en parlait. (Étudiants UQAM)
19 août Vidéo de la soirée de gala du 10e anniversaire de l’AHQ
25 oct Mémoire du RPL sur le projet de loi 59 (par le service vidéo de l’A.N.)
19 déc Claude Braun – Écologie et Humanisme (1ère vidéo du colloque 2015)

En nombre, il s’agit d’une claire régression (de 20 à 5 vidéos) en grande partie causée par la surcharge de travail imposée aux principaux monteurs, Michel Pion, Pierre Cloutier et moi-même, par les autres fonctions que nous avons eu à assumer en 2015 (je suis aussi trésorier par défaut). Mais la chaîne profite cependant de l’effet cumulatif des vidéos mis en ligne au cours des années antérieures. De fait le nombre d’abonnés est passé de 297 à 395 au 28 février 2016 et nos vidéos ont été vues par 32763 personnes soit presque autant que l’année dernière (33419) et qui est tout de même plus que les trois années 2011, 2012 et 2013 ensemble.

Fin 2015, Michel Pion a entrepris de mettre en ligne tous les vidéos du colloque 2015 et en date d’aujourd’hui il y en a déjà 4 sur 6 en ligne.

A noter le succès de la vidéo du 26 janvier lorsque la journaliste Zineb el-Rhazoui, de Charlie Hebdo, est venue nous rendre visite au Centre humaniste, peu de temps après le massacre de ses collègues. Après un an il a été visionné 4000 fois (5e au classement).

 

Sites Internet – assohum.org et Facebook

Le site principal assohum.org est maintenant alimenté en lecteurs potentiels principalement par les liens depuis la page Facebook. Il continue d’être le lieu privilégié des articles de fond par des humanistes reconnus. Toutefois c’est la page Facebook de l’AHQ qui draine la majorité des interactions (pour y accéder depuis Facebook, tapez Association humaniste du Québec).

Sur la page Facebook, l’an dernier nous avions 1385 «j’aime», fin février. Aujourd’hui, nous sommes rendus à 2136, soit environ 750 de plus en un an, un peu moins que la progression durant 2014 (800). Notre page Facebook, reste notre plus puissant vecteur pour rejoindre de nouveaux sympathisants, via les fonctions publicitaires de Facebook. C’est, par contre, une des tâches les plus prenantes pour ceux qui s’en occupent car une page Facebook réclame du «neuf» constamment, étant en prise directe sur l’actualité.  Actuellement, un de nos articles placé sur notre page Facebook va être automatiquement présenté, sans frais, à 500-2000 «cibles», définies par Facebook, mais qui ont un intérêt pour ce genre d’article d’après leur «j’aime», entre autres.

 

Groupes Régionaux

J’avoue que, sur le plan personnel, un projet que j’avais à cœur depuis la première année de l’AHQ a finalement pris forme: je vous annonce que nous avons maintenant deux groupes régionaux, un à Québec et un à Trois-Rivières. Dans la mesure du possible nous essaierons d’avoir un ou deux organisateurs de chaque groupe comme administrateurs de l’AHQ. C’est déjà le cas pour Québec, avec Michel Goulet et Micheline Duclos. J’espère que le groupe de Trois-Rivières, initié avec l’aide d’Andréa Richard et de Ghyslain Parent, trouvera bientôt un organisateur qui soit aussi membre du CA de l’AHQ. A noter que les administrateurs en région participent aux CAs de l’AHQ via Internet. Des conférences AHQ ont déjà eu lieu en 2015 dans la région de Québec:

13 mai 2015    Michel Virard – La déclaration d’Oxford

13 novembre 2015     Cyrille Barrette – L’altruisme

et pour Trois-Rivières:

19 août 2015   Michel Virard – La vocation des groupes régionaux

 

Finances

Nos finances restent stables et nous satisfaisons la loi canadienne sur les œuvres de charité: nous dépensons l’essentiel de nos revenus sur notre mission principale, le développement de la pensée critique et des valeurs humanistes via nos activités de ciné-clubs, de conférences, de colloques et les articles que nous publions en ligne et via le magazine. Je vous rappelle que vos administrateurs sont tous bénévoles, comme l’ont voulu les fondateurs. Au 31 décembre 2015, nous avions 255 membres en règle.

 

 

Prix humaniste

Le Prix humaniste, décerné conjointement par la Fondation humaniste du Québec et l’Association humaniste du Québec, a été remis en 2015 à Alain Simoneau et au Mouvement laïque québécois pour l’éclatante victoire qu’ils ont remporté en Cour suprême du Canada contre le maire de Saguenay en référence à la prière en début de conseil municipal. Or ce jugement va bien au delà de la cause qui en fut l’origine car elle affirme sans ambiguité le caractère résolument neutre des institutions canadiennes. Dans la mesure de nos moyens nous avons aidé le MLQ dans cette contestation et nous avons été heureux de pouvoir partager notre joie avec les principaux acteurs, entre autres Luc Alarie, l’avocat du MLQ, Daniel Baril, témoin-expert dans la cause et Lucie Jobin, présidente du MLQ.

 

Représentation des humanistes

En l’absence de commission parlementaire, c’est souvent sous la forme de lettres et de mémoires que l’AHQ communique ses opinions aux autorités sur les sujets qui nous touchent.

Cours ECR

Rappelons que le volet Culture religieuse de ce cours est en fait du prosélytisme en faveur d’une conception du monde ou le surnaturel intervient constamment. Je pense que les Humanistes du Québec n’auront pas de repos tant que ce volet ne sera pas remplacé par des éléments de civisme, de citoyenneté, de philo pour les jeunes et surtout une formation à la pensée critique. En conséquence, nous avons entrepris plusieurs actions en 2015 en collaboration avec le MLQ et PDFQ et nous avons déjà interpellé le ministère de l’Éducation précisément sur ce sujet en mai 2015 (lettre de M. Virard et mémoire de D. Baril).

Projet de loi 59

Nous faisons partie du Rassemblement pour la Laïcité, lequel a présenté un mémoire en septembre 2015 dénonçant les atteintes à la liberté d’expression que cette loi entrainerait.

Prévention de la radicalisation

Avec la délégation du RPL, nous avons rencontré le maire de Montréal sur ce sujet et nous avons aussi rencontré Herman Deparice-Okomba, directeur général du tout nouveau «Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence» (CPRMV). Je pense que nous l’avons effectivement convaincu de ne conserver que du personnel au dessus de tout soupçon et donc sans l’ombre d’un lien avec la mouvance islamiste.

A venir

A moins que l’actualité nous force à changer notre fusil d’épaule, l’année 2016 sera essentiellement tournée vers le cours Éthique et Culture Religieuse avec le lancement d’un livre collectif sur le sujet – que pilote Daniel Baril – et un colloque sur ce même sujet.

Il est aussi possible que notre action au fédéral au sein de la Coalition Against Blasphemy Laws (CABL, internationale) et concernant l’abolition de la loi sur le blasphème du Canada (c296) porte ses fruits. Nous le saurons bientôt.

 

Michel Virard, président sortant

Association humaniste du Québec

Une Réponseà “AHQ 2015 – Rapport annuel des activités”

  1. Leo Sarrazin dit :

    Quelles sont vos opinions sur les Richard Dawkins, Sam Harris et
    Christopher Hitchens (R. I. P.) de ce monde.
    Je suis très intéressé par votre organisation.

    Merci
    Léo Sarrazin