Ne dites pas à ma mère que je suis athée

Ne dites pas à ma mère que je suis athée

Ne dites pas à ma mère que je suis un athée - Couverture Michel Morin, membre de l’Association humaniste du Québec, vient de publier récemment un livre, chez Perro éditeur  « Ne dites pas à ma mère que je suis athée »

Saviez-vous que c’est en raison d’une bête erreur de traduction qu’on croit vierge la mère de Jésus ? Qu’aucun des auteurs des Évangiles n’a connu le Messie ? Que de plus en plus d’experts croient qu’il n’a même jamais existé? Que des millions de créationnistes sont persuadés que l’humain a cohabité avec les dinosaures ? Saviez-vous que le responsable du plus grand nombre de génocides dans l’histoire serait le Dieu de l’Ancien Testament ? Que, pendant plus de mille ans, nos prêtres pouvaient se marier ? Saviez-vous qu’en dépit des innombrables contradictions et absurdités qu’on y retrouve, la Bible et le Coran demeurent les livres en regard desquels une majorité significative de gens sur la planète définissent leur façon de vivre et de contempler l’univers ?

Alors que depuis le tournant du millénaire la littérature athée connaît un essor proprement fulgurant chez nos voisins américains, il était temps qu’un auteur impie pave la route à d’autres athées du Québec. Scrupuleusement documenté, s’inspirant des recherches et des réflexions des plus grands auteurs athées de notre époque (de Christopher Hitchens à Sam Harris en passant par Richard Dawkins) et y ajoutant une dose massive d’ironie, Michel Morin propose avec Ne dites pas à ma mère que je suis athée un ouvrage résolument antireligieux à l’irrévérence joyeusement assumée.

Vous pouvez vous le procurer entre autres chez

Renaud-Bray 

Archambault

Ou dans les bonnes librairies

Avocat œuvrant en défense, Michel Morin compte plus de vingt-cinq années d’expérience dans les communications . D’abord à titre d’humoriste à la légendaire émission radiophonique Le Zoo du FM93, puis en tant que scénariste pour la télévision sur de multiples séries à grand succès (Histoires de filles, Toute la vérité, Une grenade avec ça, Ici Laflaque, Les Boys, Dans une galaxie près de chez vous, Les pêcheurs etc.) Me Morin entretient depuis toujours une passion pour la chose religieuse et l’athéisme. Les réactions enthousiastes à ses lettres d’opinion, publiés à plusieurs reprises dans La Presse, lui ont inspiré le défi de rédiger ce livre inclassifiable et peu commun qu’on peut qualifier de recueil-d’essais-humoristico-religieux.

2 Réponsesà “Ne dites pas à ma mère que je suis athée”

  1. Robert Boissy dit :

    Michel Morin et Monsieur Pion, insoucieux de leurs crédibilités, feraient mieux de revoir leur propos en commençant par nous trouver la preuve écrite dans l’Ancien Testament et le Nouveau qui énonceRAIT cette supposée interdiction du mariage des prêtres. Dans 1 Timothée 3:2 révèle clairement: ”Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, MARI D’UNE SEULE FEMME, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement”. Puis Tite 1:6 réitère ”…mari d’une seule femme, ayants des enfants fidèles ni accusés de débauche ni rebelles”. Cet énoncé ne règle-t-il pas le cas de tous ces faux prêtres avides de pouvoir qui ont abusé des enfants?! A ce sujet voir Matthieu 18: 5-6 . Jesus dit: ”Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer”.

    Concernant les Américains, il y est recensés 43 millions d’athées et se nombre EN POURCENTAGE est plus élevés ici au Canada.
    Vous parlez comme des gens qui critiquent sans avoir lu ou vu, comme tant de journalistes et auteurs québécois. Le peuple n’est pas idiot comme vous tentez de le faire croire… Jésus a dit: « Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens » (Matt. 24 : 11). « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi (la foi en Jésus-Christ), pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (à des doctrines purement subversives) (I Tim. 4 : 1). Savez-vous même comment chercher les versets que je viens d’énoncer dans la Bible?
    Pour ma part je peux vous citez Aristote Platon Jung Freud Chomsky et Hitckens Harris et tant d’autres, que je respecte tous, mais rien n’a d’égal en sagesse et apprentissage que les préceptes de la Sainte Parole. Bonne lecture!

  2. Verna Dignard dit :

    M. Morin je suis entrain de lire votre livre ¨Ne dites pas à ma mère que je suis athée` Je suis émerveillée par se livre. Depuis longtemps je cherchais une réponse à mes questions sur la religion. Je n’avais pas tout lu la bible car je la trouvais trop compliqué. Par contre votre livre me fait comprendre bien des choses et je vous en remercie infiniment. Comme je peux imaginée il y a plusieurs sceptique de votre livre…Mais moi je pense que vous avez su décortiqué ce que moi je ne pouvais pas comprendre car je n’ai jamais étudiée la théologie. Je pouvais m’apercevoir des contradictions et des écrits qui me laissait en questionnement mais comment décortiqué tout ce charabia…Et bien vous l’avez fait pour moi… Merci et je vous envoie mes plus sincères félicitations. Si je vous rencontre un jour je vous donnerai bien volontiers un bisou….Merci. Verna Dignard…