ASSOCIATION HUMANISTE DU QUÉBEC

1225 Est, boul. St-Joseph, Montréal, Québec, H2J 1L7

Tel. 514 333-5560 – info@assohum.org – Site web : http://assohum.org

Montréal le 5 mai 2015

M. François Blais

Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Gouvernement du Québec

Objet : cours Éthique et culture religieuse

 

Monsieur le ministre

L’Association humaniste du Québec a déjà présenté un mémoire sur le cours ECR au Ministère peu avant le démarrage du cours. A ce moment là, l’AHQ à exprimé son inquiétude que les points de vue humaniste, athée, libres-penseurs soient ignorés aussi bien dans les manuels que dans la présentation des cours. Depuis, nos appréhensions se sont concrétisées. Nous avons reçu des lettres de parents non-religieux horrifiés par ce que leurs enfants avaient retenu de ces cours et nous demandant notre aide pour contrer ce qu’ils percevaient aussi comme une entreprise de marginalisation des points de vue non-religieux et de prosélytisme en faveur de croyances à des entités surnaturelles.

A la suite de ces lettres et autres témoignages, l’Association humaniste du Québec a décidé de commencer une enquête sur la nature et les effets du cours ECR dans sa réalité quotidienne et non pas dans les seules intentions proclamées du Ministère de l’éducation.

Ce que nous avons découvert à ce jour a été une douloureuse révélation pour nous et il nous est apparu indispensable de rapporter au Ministère la réalité des effets de ce cours sur les enfants issus de familles non-croyantes. Le document ci-joint est une première analyse des fondements du cours ainsi que des contenus des manuels destinés aux élèves. Il nous paraît désormais évident que ce cours constitue une forme de discrimination à l’égard des convictions non-croyantes.

De plus, nous pensons également que ce cours a des effets contraires aux objectifs proclamés du Ministère concernant le développement intellectuel de tous les enfants et leur accession à l’autonomie de pensée.

Enfin, la Cour Suprême du Canada a confirmé le 15 avril dernier que l’État ne saurait favoriser une ou des religions au détriment des autres ou au détriment des incroyants. Nous sommes d’avis que, même avec la meilleure volonté du monde, un État au service de tous les citoyens ne peut espérer gérer sereinement la diversité religieuse autrement qu’en se retirant complètement de ce champs. La seule attitude conséquente avec l’exigence de neutralité soulignée à gros traits par la Cour Suprême est le retrait complet de l’État du domaine des religions. Cela signifie que nous demandons le retrait complet du volet Culture religieuse du cours ECR. Nous proposons que l’espace ainsi libéré soit consacré à l’enseignement de principes philosophiques universels tels que la pensée critique, un prérequis indispensable aux études supérieures techniques et scientifiques, ainsi qu’à la formation à la citoyenneté.

Recevez Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations,

 

Michel Virard, président

Association humaniste du Québec.

 


Les deux documents de l’analyse sont les suivants (format pdf):

Analyse ECR

Analyse ECR Annexes (noms supprimés)