Je suis Charlie

Je suis Charlie

Charlie-Hebdo1

Aujourd’hui, face au massacre commis dans les bureaux de Charlie-Hebdo à Paris, nous, qui valorisons la raison, le bon sens et la liberté de pensée et de parole devrions proclamer haut et fort que nous sommes tous Charlie.

Pour les humanistes athées que nous sommes, cela devient même une nécessité car le combat de Charlie-Hebdo est également devenu le nôtre. La liberté de conscience est une composante centrale des principes humanistes. C’est la raison, l’exercice de la pensée critique et de la science uniquement qui a sa place dans ce débat et chacune des parties doit pouvoir s’exprimer « à armes égales ». Dans une société égalitaire, moderne, humaniste et laïque il ne doit pas exister de « droit à ne pas être offensé pour des principes religieux ». Alors, lorsque des personnes intoxiquées par une rhétorique religieuse, belliqueuse et obscurantiste s’arrogent le droit d’en tuer d’autres, cet équilibre est brisé et nous avons le devoir de réagir et de ne pas rester muets.

À la télévision aujourd’hui, j’ai entendu Michel Garneau, alias Garnotte, le caricaturiste du Journal Le Devoir, déclarer fort justement : « Au fond ce ne sont pas des individus que ces terroristes ont voulu tuer, ce sont des idées ». Ce sont précisément ces idées qui ne doivent pas mourir et qui méritent qu’on les maintienne en vie. C’est pourquoi, en la mémoire des disparus de Charlie Hebdo, nous reproduisons ici quelques-unes des caricatures qu’ils ont publiées et nous disons que tous ceux qui se considèrent comme des humanistes athées devraient être fiers de dire : « Je suis Charlie ! ».

Michel Pion
Vice-président de l’Association humaniste du Québec – La voix des athées et des agnostiques

 

Caricature_Mahomet2

Charlie-Hebdo9
Charlie-Hebdo8 Charlie-Hebdo7 Charlie-Hebdo6 Charlie-Hebdo5 Charlie-Hebdo4 Charlie-Hebdo3 Charlie-Hebdo2

2 Réponsesà “Je suis Charlie”

  1. TAVERNIER dit :

    Merci à mes amis humanistes du Québec. Merci mille fois de faire vivre un site athée, de réagir à la barbarie et de s’affirmer ainsi.
    Mais que font nos organisations en France ? Elles sont inaudibles. Leurs sites sont muets !
    Relevons la tête !
    Tolérants pour tous. Respectueux de la liberté de conscience, nous étions de tous les rassemblements à chaque fois que les droits de l’homme étaient bafoués. Nul ne peut être inquiété pour ses opinions.
    Aujourd’hui nos amis de Charlie payent le prix de la liberté.
    J’appelle tous les athées au delà des frontières à confirmer leur présence et leur solidarité. Oui nous pouvons et nous avons le droit nous aussi de vivre sans dieu (x) au cœur de l’humanité. Vive la république, indivisible, sociale, laïque et universelle !
    ps : si depuis votre continent vous pouviez me mettre en contact avec des athées de FRANCE encore debout, je vous serais éternellement reconnaissant.

    • Michel Virard dit :

      Désolé, mais il semble que la Fédération Nationale de la Libre Pensée n’ai pas jugé bon de reproduire une seule des caricatures de Charlie-Hebdo. Dommage.