Le droit de mourir dans la dignité

Le droit de mourir dans la dignité

image_ANQImpossible de passer sous-silence une grande victoire humaniste aujourd’hui même. Tous les groupes humanistes de la planète soutiennent le droit de mourir dans la dignité mais peu ont obtenu gain de cause.

Les humanistes du Québec (Association et Fondation) ont, en 2005, mis en place un comité qui s’est ensuite fondu, en 2007, dans une association plus vaste, l’AQDMD (Association Québécoise pour le Droit de Mourir dans la Dignité), que la Fondation humaniste et l’AHQ ont continué de soutenir très directement. L’AQDMD a entrepris un travail discret mais efficace pour convaincre d’abord les médecins, incontournables, sachant que si ceux-ci étaient en faveur de ce droit, les politiciens suivraient car les citoyens eux-mêmes étaient majoritairement en faveur.
Nous avons effectivement observé ce basculement des médecins et c’est essentiellement pour cela que l’AQDMD a reçu le premier Prix humaniste en 2013. Nous sommes très fiers d’avoir contribué à cette victoire du bon sens et de la vraie compassion. Nous félicitons sans réserve la ténacité de Mme Véronique Hivon qui a porté ce projet de loi pendant plus de quatre ans. Avec 94 voix contre 22, le gouvernement du Québec est en bonne position pour tenir tête au gouvernement fédéral si ce dernier décidait de contester cette loi qui, en passant, sera observée avec un intérêt extrême par tout le reste du Canada. Nous en reparlerons certainement.

À tous nos membres qui ont contribué à cette extraordinaire victoire, je dis MERCI ! Vous avez fait la différence.
Michel Virard, président
Association humaniste du Québec
info@assohum.org – 514 333-5560

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/06/05/002-vote-assemblee-nationale-projet-loi-mourir-dignite.shtml
Pour renouveler ou devenir membre : http://assohum.org/nous-contacter/devenez-membre/

Les commentaires sont fermés