Vidéo de conférence – Le Coran expliqué aux mécréants

Vidéo de conférence – Le Coran expliqué aux mécréants

Vous trouverez plus bas la vidéo de notre première conférence de l’année 2014 sur un sujet toujours d’actualité : l’islam.

Une conférence dont la toile de fond est une action de soutien à madame Djemila Benhabib et, à travers elle, à tous ceux qui se battent pour la liberté de pensée et d’expression. Une manière de dire « nous sommes tous des Benhabib ».

Et, puisqu’on reproche à Djemila d’avoir tenu des propos anti-coraniques, c’est l’occasion de tenter de répondre, de façon méthodique et rationnelle, aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui pose problème dans ce livre et cette religion ?
  • Y’a-t-il une différence entre l’islam et l’islamisme ? Où s’arrête l’un et où commence l’autre ?
  • Le Coran peut-il nous donner des réponses satisfaisantes ? Permet-il de comprendre ce qui se passe autour de nous à propos de l’islam ?
  • Notre conférencier, issu d’une famille musulmane, est également auteur. Son prochain livre à paraître aura précisément le même thème que celui de la conférence.

Le 22 mars 2013, alors que les Frères musulmans régnaient sans partage en Égypte et en Tunisie, il m’avait écrit, suite à une question sur Amina, la femen tunisienne, ces mots prophétiques:

« …j’ai déjà entendu parler de cette histoire, c’est une autre manifestation de la poudrière qu’est devenu le monde arabe depuis que les islamistes lui ont usurpé son printemps. Pour ma part, je ne suis pas inquiet, au contraire car je vois ça comme un malade qui a pris un laxatif qui va le nettoyer de tous ses déchets, en premier les islamistes. Leur chute est inéluctable. Ma question est juste : vont-ils emporter l’Islam avec eux ou pas ? À suivre. »

Neuf mois plus tard, nous avons aujourd’hui une bonne partie de la réponse.

Enregistré le jeudi 16 janvier 2014, au Centre humaniste du Québec

6 réponsesà “Vidéo de conférence – Le Coran expliqué aux mécréants”

  1. Pierre Cloutier dit :

    J’ai très bien aimé. Cela rejoint ce que dit le professeur Sami Aldeeb, docteur en droit suisse d’origine palestinienne chrétienne et spécialiste du droit musulman et arabe. Ici : http://www.youtube.com/watch?v=9MO-6eshm7A La solution, dit-il, est à la fois simple et compliquée : elle consiste à désacraliser le Coran, à en faite un livre écrit par les hommes sur Dieu et non pas un livre écrit par Dieu à l’intention des hommes. Pour les musulmans ce sera très difficile, mais c’est une possibilité que l’islam implose. Écouter ce qu’il dit ici : http://www.youtube.com/watch?v=jFXVP-H7w7A
    Pierre Cloutier ll.m
    avocat à la retraite

  2. Aldeeb dit :

    Voilà le commentaire que je viens de mettre dans mon blog à la suite de la vidéo (http://www.blog.sami-aldeeb.com/?p=43685). Si vous avez le moyen de le faire parvenir au conférencier, ce serait bien. Bonne journée.

    C’est une excellente présentation, simple, concise et bien structurée. Il lui manque seulement la mention que le Conseil des ministres arabes de la justice a accepté â l’unanimité une loi prévoyant la lapidation, l’amputation de la main du voleur et la mort pour l’apostat (voir le texte ici: http://www.carjj.org/node/237). Il aurait aussi pu dire deux mots de l’apostasie. Mais dans une heure on ne peut pas tout dire, et ce qu’il a fait est parfait.

    Une remarque importante: le conférencier dit qu’il va publier un livre. C’est une bonne chose, mais il devrait le mettre sur internet à la disposition de tous gratuitement. Ainsi il assure une plus grande diffusion à ses idées. Je serais d’accord de le publier dans ma collection chez Amazon et de le mettre sur mon site (voir http://www.blog.sami-aldeeb.com/mes-livres/).

  3. Pierre Cloutier dit :

    Le professeur Sami Aldeeb m’a demandé de vous remercier pour votre excellente conférence. Mais je vois qu’il a, entre temps, trouvé la façon de communiquer avec l’AHQ.

    Son site est rempli de choses intéressantes et le professeur donne accès à tous ses livres et écrits. Sa traduction du Coran par ordre chronologique est vraiment exceptionnelle et utile.

    Pierre Cloutier ll.m
    avocat à la retraite

  4. Pierre Cloutier dit :

    Petite suggestion. Peut-être serait-il utile de mettre le lien du site + du blog du professeur Sami Aldeeb sur le site de l’AHQ. C’est vraiment le meilleur spécialiste du droit arabe et musulman. Voir ici : http://www.blog.sami-aldeeb.com

    Pierre Cloutier ll.m
    avocat à la retraite

  5. hicheme ferdjani dit :

    Ce Monsieur doit être traduit en justice, car il induit les gens en erreur !
    Il se présente en connaisseur du Coran alors que c’est un parfait profane !
    L’Exégèse du Coran est une science à part entière et ne doit pas être laissé à des guignols de ce genre !
    Je vais essayer de répondre à quelques une de ses bêtises :
    - L’ordre des sourates n’a pas d’importance, car le Coran n’est pas un livre classique où la suite des chapitres a un sens. Les sourates sont indépendantes, et même bcp de versets sont indépendants dans une même sourate.
    - Les histoires de guerre dans le Coran ne doivent pas être sorties de leur contexte. Elles parlent des polythéistes arabes de l’époque qui ont refusé l’islam et l’ont combattu avec acharnement. Pour les autres la règle est claire : « pas de contrainte en religion »
    Je n’ai pas écouté le reste car c trop débile et je n’ai pas le temps …

    • mvirard dit :

      M. Ferdjani. Je vous répondrais ce que j’ai déjà dit sur le site QcHumaniste:
      Vous pourrez toujours appeler à la rescousse des milliers d’ « experts » à la barre pour affirmer que le conférencier n’y connait rien, il suffit d’ouvrir ce livre, écrit par des humains pour le bénéfice d’autres humains, pour constater que les versets sont bien là, que leur sens est éminemment limpide, que leur ordre d’impression n’est pas l’ordre chronologique et que ce fait indiscutable a des conséquences fâcheuses soit au niveau de la cohérence de l’ouvrage soit au niveau du principe d’abrogation. Si vous refusez l’abrogation comme vous semblez vouloir le faire, vous êtes condamné à l’incohérence de versets contradictoires. Si vous choisissez l’abrogation vous êtes pris avec des versets qui sont autant d’impossibles retours à un Moyen-Age rejeté par quatre personnes sur cinq de cette planète. La Logique d’Aristote, élaborée dix siècles avant Mahomet, ne vous laisse pas d’échappatoire sinon dans le rêve et la fable. C’est précisément la prise de conscience de cette réalité qui vous heurte et vous pousse à réagir avec autant de véhémence et à vouloir discréditer le messager plus que le message. Je sens sous vos paroles la consternation d’un de mes frères humains qui réalise qu’il est pris avec un investissement émotif considérable dans une doctrine dont les fondations sont plantées dans des sables mouvants. Initialement ce n’est jamais plaisant et je compatis sincèrement à sa peine. Qu’il sache que cette peine n’est que temporaire et que la véritable illumination, celle des Lumières, la suivra et la compensera plus que largement. Qu’il sache aussi que, s’il le désire, il y a des humanistes partout sur la planète qui l’accueilleront en tant que frère humain, pas en tant que sujet soumis à une invisible divinité extraordinairement avide d’adoration, et surtout qui ne lui feront jamais le reproche de s’être trompé. Michel Virard – mars 2014

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>