Conférence AHQ – novembre 2010 – La laïcité globale – Richard et Normand Rousseau

Conférence AHQ – novembre 2010 – La laïcité globale – Richard et Normand Rousseau

Sous l’égide de l’Association humaniste de Québec avait lieu, le 19 novembre dernier à l’UQAM (l’université du Québec à Montréal), une conférence doublement intéressante, parce que donnée par deux conférenciers émérites que nous avons déjà eu le plaisir d’entendre (séparément) à l’AHQ ;  Richard et Normand Rousseau (non, ils n’ont aucun lien de parenté, même s’ils s’entendent comme deux larrons en foire) qui sont venus nous entretenir d’un sujet important pour les humanistes en particulier mais qui nous touchent tous ces temps-ci et j’ai nommé la laïcité.

En effet messieurs Rousseau et Rousseau sont venus nous présenter leurs conceptions de ce qu’une laïcité « globale » devrait représenter, c’est-à-dire un ensemble de préceptes assurant la neutralité de l’espace commun tout en respectant la liberté de croyances de chacun dans le domaine privé. Comme vous pourrez le constater en regardant la conférence, le titre « la laïcité globale » s’applique admirablement à leur propos.

Normand Rousseau est un romancier, nouvelliste et biographe québécois. Il a une maîtrise en Sciences bibliques et une maîtrise en lettres de l’Université d’Ottawa. Il est professeur au cours classique puis devient expert-coopérant à l’Agence canadienne de développement international au Maroc. Il a terminé sa carrière comme réviseur scientifique à Agriculture Canada.

Il a publié les livres suivants ;

 

Les pantins, 1973

La tourbière, 1975

Réal Caouette : Canada, 1976

A l’ombre des tableaux noirs, 1977

Les jardins secrets, 1979

Le Déluge blanc, 1981

La Tourbière, 1982

Dans la démesure du possible, 1983

Le Grand dérangement, 1984

La Bible immorale, 2006

L’histoire criminelle des Anglo-Saxons, 2008

Le Dr. Richard Rousseau, Physicien de formation, après une longue et distingué carrière académique consacre maintenant une partie de ses énergies à faire connaitre ses opinions sur l’athéisme, l’humanisme et l’approche scientifique au grand public.

Ouvrages scientifiques publiés par le Dr. Richard Rousseau

Première partie

Deuxième partie

Troisième partie

Les commentaires sont fermés