Conférence de Bernard Lamborelle





_

Le cycle des conférences humanistes de l’AHQ 2009-2010
commence avec
une présentation de monsieur Bernard Lamborelle,
vendredi le 23 octobre

Quiproquo sur Dieu

3 500 ans pour élucider la véritable identité du « Seigneur » d’Abraham.

Au Bronze moyen, au Moyen-Orient, les notions de dieu et de demi-dieu étaient des concepts très flous. Pourtant, une question fondamentale semble n’avoir jamais été posée : Qui était donc le « Seigneur » d’Abraham ?

Pour plus de trois milliards d’hommes et de femmes, il ne fait aucun doute que c’est « Dieu ». Mais en lui reconnaissant d’emblée une dimension divine, les croyants sautent peut-être un peu vite aux conclusions.

Cette conférence a pour objectif de nous faire redécouvrir le récit des Patriarches de la Genèse. L’hypothèse de l’auteur est fondée sur un double sens qui aurait échappé au regard critique des exégètes : Abraham n’a jamais conclu d’alliance avec un nouveau « dieu », mais il entretenait plutôt une relation de vassal à suzerain avec un roi de l’Antiquité. Fabulation ? Nouvelle théorie sans fondement ? Les arguments avancés par Lamborelle sont d’ordre logique, chronologique et dendrochronologique. Ils s’inscrivent dans une continuité historique et archéologique. Enfin, les chronologies comparées permettent un rapprochement étonnamment précis avec une figure historique connue : Hammourabi, roi de Babylone.

Cette conférence s’adresse à tous ceux qui se passionnent pour l’histoire ou les origines de la Bible. Une période de questions suivra, auxquelles l’auteur se fera un plaisir de répondre.

Bernard Lamborelle est un ingénieur passionné d’histoire. La conférence qu’il présente se fonde sur des faits historiques connus analysés en détail dans Quiproquo sur Dieu, paru aux éditions Editas en mai dernier.

OÙ et QUAND ? Le vendredi 23 octobre 2009, à 19h30 au 380, boulevard St-Joseph Est, Montréal.

Noter qu’une participation de 10 $ pour les non-membres et de 5 $ pour les membres sera demandée à l’entrée.

Pour ceux qui aimeraient se réunir autour d’une table bien garnie, il y aura réunion des humanistes au restaurant LA PETITE MARCHE pour un souper À 18H (5035 Saint-Denis). Les deux activités sont indépendantes l’une de l’autre.

RÉSERVATIONS REQUISES POUR :

le souper à 18h
la conférence à 19h30 (durée 1h, suivi d’une discussion)

Le nombre de places étant limité à 30, seuls ceux qui auront réservé leur place seront admis à la projection. Si vous désirez retenir aussi une place au restaurant, indiquez-le dans votre courriel. Réservez votre place auprès de Pierre Cloutier (reservation@assohum.org).

IMPORTANT : Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Veuillez nous fournir son nom et son adresse de courriel pour nous permettre de lui en faire parvenir une.

Les opinions des conférenciers que nous invitons ne reflètent pas nécessairement les positions de l’AHQ ou de ses membres. Ils sont choisis pour la pertinence de leurs propos sur un sujet pour lequel les humanistes ont manifesté un intérêt.

Michel Virard
président de l’Association Humaniste du Québec


Les commentaires sont fermés